La villa romaine de Boscoreale et ses fresques (in 2 voll.) - Annie Verbanck-Piérard

di Aa.Vv.

invia la pagina per emailcondividi su Facebookcondividi su Twitter
  • Prezzo: € 80.00
    Aggiungi Carrello

    Descrizione:

    Annie Verbanck-Piérard (Autore), Alix Barbet (Autore), Georges Raepsaet (Prefazione)


    Opera in 2 volumi in cofanetto, pp. 525
    prezzo in Francia Euro 69,00
    prezzo Estero Euro 80,00


    Editore francese: ERRANCE (19 dicembre 2013)
    Collana: DIFFUSION ERRAN
    ISBN-10: 2877724697
    ISBN-13: 978-2877724692
    Peso di spedizione: 3,3 Kg

    Pour la première fois réunies, les fresques pompéiennes de la célèbre villa de Boscoreale, dans un ouvrage richement illustré. L’autre livre regroupe les actes d’un colloque sur cette villa. Le tout est réuni dans un coffret.

    Présentation des fresques pompéiennes de la villa de Boscoreale. Les contributions analysent les fouilles de la villa, les restitutions possibles du décor, les questions iconographiques soulevées, la restauration des panneaux et font une comparaison avec les autres villas de la région.
    Plus de cent ans après leur découverte et leur dispersion dans plusieurs musées à travers le monde, les somptueuses fresques de la villa de P. Fannius Synistor à Boscoreale près de Pompéi n’ont jamais fait l’objet d’une recherche approfondie. Or ces peintures, qui comptent parmi les plus intéressantes du Deuxième Style pompéien, méritent une indispensable valorisation scientifique.

    Ce double volume est consacré à la « renaissance » de cet ensemble. La première partie est consacrée à une description précise et commentée de chacun des panneaux lors de leur découverte et propose une restitution graphique de tout le décor de la villa.

    La seconde partie réunit une série d’études et de comparaisons ciblées, présentées lors du Colloque international qui s’est déroulé au Musée royal de Mariemont et aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles (2010). Lors de cette rencontre, de nombreuses approches ont élargi le champ de nos connaissances : non seulement par l’archéologie, l’histoire, la topographie, les aspects stylistiques et iconographiques, mais aussi par l’histoire des collections, les problèmes de conservation et de restauration, la muséologie, les projets de reconstitution de la villa (maquette en 3D) et la diffusion auprès du public.

    Malgré la singularité et les difficultés du « cas Boscoreale », la démarche originale et pluridisciplinaire mise en oeuvre dans ce livre peut servir de modèle pour d’autres villas romaines. Ces recherches foisonnantes donnent lieu à une publication inédite, la première véritable « édition » exhaustive de ces fresques qui, dans leur contexte, retrouvent vie, couleurs et lumière